en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dix-huit économistes questionnent les fondements de l'économie politique dans les différents secteurs de la société qui dépendent de la conjoncture, de l'évolution et de la prévision économique. ©Electre 2025
La crise actuelle de l'économie bouleverse les certitudes : au-delà de l'économie réelle, est-elle également une crise des savoirs économiques ? L'arbre des connaissances, qui s'est construit progressivement, a considérablement accru sa complexité. Outre un formalisme mathématique grandissant, ce savoir s'est spécialisé, il s'est dissocié entre économie monétaire, économie financière, économie internationale, économie du développement, économie publique...
Cet édifice connaît, comme tous les savoirs constitués, des débats, des controverses, des remises en cause. Celles-ci s'effectuent souvent lors de crises semblables à celle que nous connaissons, dont l'ampleur et la venue même ont échappé à la très grande majorité des spécialistes du domaine. Les relations entre l'économie comme savoir et la société y acquièrent une dimension critique.
Cet ouvrage, aux contributions multiples mais convergentes, met en perspective l'élaboration des savoirs économiques et le rôle structurant que les crises, l'actuelle et les précédentes, ont pu jouer. Il interroge aussi bien les contours de cette science, ses méthodes, ses modèles que ses frontières et les nouveaux objets dont elle tente de rendre compte.
Comment pense-t-elle la banque, l'entreprise, l'Internet ou encore l'innovation et la créativité ? Dans quelle mesure sait-elle appréhender la psychologie collective, les anticipations, les crises de confiance, les contagions ? Face aux enjeux majeurs associés à la crise, tels la régulation financière, les inégalités, le travail ; face à d'autres qui semblent annoncer des crises à venir, tels l'énergie, le climat, que nous dit la science économique ?
Paru le : 06/04/2011
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Questions vives
Contributeur(s) : Préfacier : Marie Françoise Chevallier-Le Guyader - Préfacier : Bertrand Collomb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-9685-4
EAN13 : 9782742796854
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 539 g