en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la mise en oeuvre d'un programme économique néolibéral en France et en Italie comme réponse aux crises politiques que connaissent les deux pays depuis plus de deux décennies. ©Electre 2025
L'économie politique du néolibéralisme
Le cas de la France et de l'Italie
La France et l'Italie connaissent des évolutions économiques et politiques comparables. Contrairement à l'opinion dominante, selon laquelle des obstacles d'ordre politique empêcheraient l'adoption de mesures économiques d'inspiration néolibérale qui seraient « indispensables », ce livre analyse la mise en oeuvre d'un programme économique néolibéral en France et en Italie comme une réponse aux crises politiques que connaissent les deux pays depuis plus de deux décennies.
La dissolution des anciennes alliances sociales y a rendu nécessaire la reconstitution d'un bloc social dominant. Mais le « noyau dur » du bloc néolibéral constituant une minorité politique, la stratégie consiste à s'appuyer sur une coalition sociale élargie. En France, le programme de « rupture » de Sarkozy a été conçu comme une médiation entre d'une part les attentes du « noyau dur », et d'autre part celles de la majeure partie des salariés du secteur privé. En Italie, la stratégie de Berlusconi a été de former une alliance entre le « noyau dur » et les classes précaires et assistées.
Quant à la participation à l'Union européenne, elle implique dans les deux pays une pression politique forte qui est favorable à la mise en place d'une stratégie néolibérale sous des formes politiques variées.
Paru le : 18/05/2012
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Bruno Amable Auteur : Elvire Guillaud Auteur : Stefano Palombarini
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Collection du Cepremap
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Cohen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0475-7
EAN13 : 9782728804757
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 176 g