en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Détermine l'importance et décrit ce secteur de l'économie devenu un phénomène structurel au Zaïre : l'économie informelle, qui va du "capitalisme sauvage" au secteur du petit artisanat et des services, des activités de survie aux activités économiques illégales (création de vraie-fausse monnaie, trafic de diamant...). ©Electre 2025
L'économie informelle n'est plus, au Zaïre, un phénomène marginal.
Les auteurs s'attachent, dans cette étude à en déterminer l'importance, et à décrire ce secteur qui est devenu un phénomène structurel dont il convient de tenir compte dans toute stratégie de développement du pays.
La première partie de l'étude estime, à l'aide d'indicateurs monétaires, l'ampleur de l'informel au Zaïre.
Dans une deuxième partie, les auteurs se livrent à une analyse empirique du secteur au sein duquel ils identifient plusieurs segments : le "capitalisme sauvage", le secteur du petit artisanat et des services et les activités de survie. Ils fournissent une estimation des activités économiques illégales (création de vraie/fausse monnaie, trafic du diamant, etc). Ils montrent ensuite l'évolution du secteur du petit artisanat et des services depuis 1946 et analysent sa morphologie. A partir des résultats d'une enquête menée à Kinshasa, ils montrent enfin les stratégies de survie adoptées par les Kinois.
La troisième partie de l'étude est consacrée à l'économie politique de l'informel. Elle analyse l'environnement macro-économique des activités informelles et propose des stratégies d'intervention directe destinées à soutenir ce secteur afin de lutter contre la pauvreté.
Paru le : 16/12/1996
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Tom De Herdt Auteur : Stefaan Marysse
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Institut africain-CEDAF
Collection(s) : Cahiers africains = Afrika studies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738447012
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 372 g