en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1990, de tous les pays développés, c'est l'Australie qui a connu le taux de croissance économique le plus élevé. Etudie les conditions qui expliquent cette performance et les réformes en cours pour rendre cette économie plus performante au temps de la mondialisation. ©Electre 2025
L'Économie australienne
Dans les années 1990, de tous les pays développés, c'est l'Australie qui contre toute attente, a connu le taux de croissance économique le plus élevé.
Plusieurs raisons contribuent à expliquer cette performance. Le fait le plus marquant date de 1983, année pendant laquelle l'ancienne colonie britannique a joué la carte de l'ouverture rompant ainsi radicalement avec son passé protectionniste. Cette ouverture induisit deux modifications majeures.
Sur le plan macroéconomique, le déficit extérieur est placé au centre du débat. Son niveau alarmant résulte de la structure particulière du commerce extérieur, de la dégradation des termes de l'échange et de l'accroissement de la dette extérieure. Jusqu'au début des années 1990, les choix de politiques économiques visant à combler ce déficit - parfois éloignés des préceptes keynésiens - furent discutables conduisant même entre 1989 et 1991 à la récession. Toutefois l'orthodoxie budgétaire visant à résorber le déficit, voire à générer des excédents, a permis - même si elle n'a pas atteint tous ses objectifs - d'éviter les crises de confiance et a renforcé la place de l'Australie dans l'économie mondialisée.
Au niveau microéconomique, le pays s'est distingué par sa capacité à se réformer rapidement et en profondeur pour faire face à la concurrence extérieure. Les transformations ont à la fois porté sur le plan économique - essentiellement du côté de l'offre - mais également sur le marché du travail où elles furent intenses, conduisant à modifier le contrat social australien.
La « réforme microéconomique » destinée à rendre l'économie plus efficace concerna tous les secteurs d'activité, privés comme publics. Grâce en partie à cette politique, l'Australie offre l'exemple d'une petite économie développée qui est parvenue à surmonter le challenge de la mondialisation.
Paru le : 15/01/2006
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Serge Svizzero
Éditeur(s) :
le Publieur
Collection(s) : Bibliothèque universitaire francophone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782350610016
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 188 g