en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'impact de l'enclavement de l'Asie centrale sur le commerce et de ses causes. Elle démontre en quoi la multiplication des passages de frontières terrestres conduit à une augmentation des coûts de transports qui se répercute de façon négative sur le commerce. Deux études de cas au Kazakhstan et au Kirghizstan sont proposées. ©Electre 2025
Les répercussions de l'effondrement de l'Union soviétique en 1991 sur les économies des républiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) ont été jusqu'à présent peu étudiées. Ces nouveaux États se trouvent cependant dans des situations problématiques : ils ont considérablement souffert de la disparition des liens entre les entités soviétiques et doivent aujourd'hui réajuster d'anciennes économies interdépendantes à leurs nouvelles frontières internationales.
Le terme d'«enclavement», qui définit l'absence d'accès d'un État à la mer, a toujours eu une connotation négative. En revanche, le terme de «centralité» revêt une vision positive, d'autant plus cultivée par les nouveaux États d'Asie centrale qu'ils espèrent profiter de leur situation de «carrefour» au sein du vieux continent. L'Asie centrale, longtemps définie par sa centralité, ne serait-elle donc pas plutôt enclavée ? C'est à cette question que ce travail essaie de répondre, en s'inscrivant dans le cadre théorique de la nouvelle économie géographique.
Ce livre s'appuie sur une base de données de quarante-six États constituée à cette fin. Il démontre par exemple en quoi la multiplication des passages de frontières terrestres conduit à une augmentation des coûts de transports, qui se répercute de manière négative sur le commerce. Une étude détaillée menée dans le cadre d'un travail de terrain au Kazakhstan et au Kirghizstan analyse plus précisément l'impact négatif de l'enclavement sur les flux commerciaux dans cette région. Une analyse théorique et empirique sur le rôle de la coopération régionale permet de mieux comprendre en quoi celle-ci peut limiter l'impact de l'enclavement, à condition toutefois que les pays concernés acceptent de jouer la carte de l'ouverture économique.
Paru le : 15/06/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Gaël Raballand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
IFEAC
Collection(s) : Centre-Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747585484
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 400 g