en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelles sont les places respectives de l'idéologie et de la science en économie ? Les auteurs requestionnent l'idéologie et la doctrine dans des termes nouveaux, plus à même de rendre compte du travail de l'économiste contemporain. L'idéal de scientificité n'a pas balayé les adhésions doctrinales. ©Electre 2025
Quelle est la place de l'idéologie en économie ? Où sont passées les doctrines dont on enseignait en faculté la genèse et le contenu avant que le cours d'«histoire des doctrines économiques» ne soit rebaptisé «histoire de la pensée économique» ? Faut-il admettre que l'économie ne soit plus que science économique, comme le suggère l'intitulé officiel et académique qui la désigne désormais ?
La croyance selon laquelle l'économique est tout entière aspirée par un idéal de scientificité, qui lui permettra de se débarrasser des biais idéologiques ou des adhérences doctrinales, est une idée reçue qui doit beaucoup à l'influence de Marx et au magistère de Schumpeter. Mais une autre perspective se dessine si l'idéologie et la doctrine sont requestionnées dans des termes nouveaux, mieux à même de rendre compte du travail de l'économiste contemporain.
Pour illustrer le caractère opératoire de cette autre façon de voir, nous revisiterons les œuvres de Marx, Keynes et Hayek, à l'aide des concepts d'idéologie et de doctrine précédemment reformulés.
Nous serons alors conduits à revendiquer pour l'économique un statut bien plus ambitieux que celui de science auquel certains voudraient la voir réduite : celui de discipline.
Paru le : 10/05/2001
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Alain Leroux Auteur : Guillaume Quiquerez Auteur : Gilbert Tosi
Éditeur(s) :
Anthropos
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717842517
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 300 g