en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décrit les suites économiques et sociales de l'abolition de l'esclavage dans l'île de la Réunion à partir de 1848 : réorganisation des institutions, politique d'importation de main-d'oeuvre dans le secteur de la plantation et salariat contraint (engagisme), économie de survie, les crises sucrières, monétaires, transformations économiques et sociales, etc. ©Electre 2025
En 1848, l'esclavage est aboli dans les colonies françaises. Pour remplacer les affranchis qui désertent les domaines et ceux (vieillards, enfants,...) qu'ils ne veulent pas garder, les planteurs de La Réunion importent massivement d'Afrique et d'Inde des engagés. Entre 1849 et 1881, près de 150 000 travailleurs sont drainés vers l'île. C'est ainsi que l'esclavagisme est remplacé par un nouveau système économique fondé sur l'engagisme ou salariat contraint. Affranchis et Blancs paupérisés qui ne peuvent y trouver de place organisent à sa périphérie diverses activités de survie.
Dès 1853, les difficultés économiques liées à l'Abolition sont surmontées et pendant une décennie le secteur sucrier peut profiter d'une période faste. Mais à partir de 1865 tout change. La baisse persistante des prix du sucre et de la production provoquent une dépression longue et profonde dont l'une des conséquences est d'entraîner une aggravation de l'exploitation des engagés.
Celle-ci amène l'Angleterre, qui depuis 1860 avait autorisé les colonies françaises à engager des travailleurs indiens, à interdire tout nouveau recrutement en Inde. Dès lors, l'engagisme décline rapidement et l'intense pénurie de main-d'uvre qui s'installe dans l'île contraint les planteurs à développer une autre organisation de la production.
Le présent essai, qui approfondit l'analyse de la situation sociale économique et monétaire de La Réunion de 1849 à 1881, constitue la suite de la Contribution à l'histoire économique de l'île de La Réunion (1642-1848) publiée par l'Harmattan en 1998.
Paru le : 15/06/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Hai Quang Ho
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747566667
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 585 g