en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
15 contributions analysent l'émergence dans des pays comme la Chine, le Brésil, l'Inde, le Mexique, le Vietnam, la Turquie, etc., afin de mieux comprendre les transformations institutionnelles et économiques en cours. Les auteurs posent l'hypothèse de changements de type capitaliste en provenance de ces pays. ©Electre 2025
Malgré une visibilité nouvelle et une médiatisation croissante des pays émergents, les changements en cours dans ces économies restent mal connus. Dépourvu de visée normative, l'ouvrage a pour ambition première de donner à comprendre ce qui se construit à l'arrière-plan des performances économiques auxquelles on associe l'émergence.
Quinze contributions, suivant plusieurs échelles d'observations, analysent des faits d'émergence, hétérogènes et instables, aux conséquences sociales et politiques multiples, dans des pays aussi différents que la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, le Mexique, l'île Maurice, l'Argentine, le Vietnam ou la Turquie. A l'appui d'approches positives, d'études comparatives et de propositions théoriques, économistes, socio-économistes, politistes et géographes livrent ici une réflexion originale qui permet au lecteur de mieux appréhender la singularité des transformations institutionnelles et économiques en cours.
L'ouvrage pose l'hypothèse d'un changement, ou de changements, de type capitaliste dans les Suds et en provenance des Suds. Les émergences capitalistes dont il est question ne se laissent enfermer ni dans une théorie actualisée du rattrapage, ni dans une théorie renouvelée de la domination Nord-Sud. Elles sont le résultat, encore provisoire, d'une contribution inédite et originale de pays du Sud à la dynamique mondiale du capitalisme. Les institutions constitutives de ces émergences sont loin de correspondre à celles du capitalisme libéral de marché. Elles pourraient bien participer d'une recréation aux Suds de la diversité des capitalismes.
Paru le : 08/02/2013
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Piveteau - Directeur de publication : Eric Rougier - Directeur de publication : Dalila Nicet-Chenaf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0842-7
EAN13 : 9782811108427
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 587 g