en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment se définissent et se mesurent la corruption et la gouvernance à l'heure où ces deux termes font partie du vocabulaire des organisations internationales et de leur agenda prioritaire ? Quelles sont les diverses causes de ces phénomènes ? Quelles sont leurs conséquences politiques et économiques ? Les moyens de lutte déployés sont-ils crédibles et adaptés à la diversité des situations ? ©Electre 2025
Economie politique de la corruption et de la Gouvernance
Depuis les années 1990, chaque crise politique ou économique a débouché sur une incrimination de la corruption et de la mauvaise gouvernance, mettant les phénomènes d'économie politique au coeur des explications mobilisées. L'approche par l'économie politique des phénomènes de corruption et des difficultés de gouvernance se centre sur les échanges défaillants qui existent entre les autorités publiques et divers acteurs privés. Ces défaillances normatives brouillent les choix collectifs, réduisent l'efficacité économique et les politiques publiques, et soulèvent aussi des questions d'éthique.
Pour savoir comment améliorer l'indispensable collaboration entre l'Etat et les acteurs sociaux dans les pays en développement, ou dans les pays développés, dans les régimes démocratiques ou non démocratiques, il faut pouvoir répondre à quatre questions : comment se définissent et se mesurent la corruption et la gouvernance à l'heure où ces deux termes font partie du vocabulaire des organisations internationales et de leur agenda prioritaire ? Quelles sont les diverses causes de ces phénomènes ? Quelles sont leurs conséquences politiques et économiques ? Et enfin, les moyens de lutte déployés depuis une quinzaine d'années sont-ils crédibles et adaptés à la diversité des situations ?
Les réponses à ces questions, présentées dans ce livre, sont au coeur du renouvellement de l'analyse des institutions par les économistes et permettent d'engager un dialogue avec les autres disciplines concernées par le sujet.
Paru le : 05/01/2009
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean Cartier-Bresson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethique économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07396-8
EAN13 : 9782296073968
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g