en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'e-conomie, fondée sur la synergie entre micro-électronique, logiciel et réseau, s'appelle aussi nouvelle économie, parce qu'elle modifie la concurrence sur les marchés, l'organisation interne des entreprises et leur coopération. Cependant, cette nouvelle forme d'échanges peut aussi avoir des conséquences profondes, voire négatives sur l'équilibre économique. ©Electre 2025
L'«e-conomie», fondée sur la synergie entre micro-électronique, logiciel et réseau, s'appelle aussi «nouvelle économie» parce qu'elle modifie la concurrence sur les marchés, l'organisation interne des entreprises et leur coopération.
Il s'agit certes d'une «économie de l'immatériel», mais cette caractéristique découle d'une autre, plus fondamentale : le coût de production, pratiquement indépendant du volume produit, est payé dès l'investissement initial. Il s'agit d'une «économie à coûts fixes». Ceci a des conséquences profondes sur l'équilibre économique.
Les usines sont des automates, l'emploi réside dans la conception et la distribution. La distribution des revenus n'est pas reliée au salariat. Les entre-prises différencient leur production pour construire des niches de monopole et s'organisent autour de leur système d'information. Le commerce passe par les médiations électroniques. L'investissement est risqué, la concurrence est mondiale et violente.
La modélisation éclaire les jeux de concurrence dans l'informatique, les réseaux et dans les secteurs qui les utilisent : audiovisuel, transport aérien, commerce. Elle permet d'interpréter l'évolution des systèmes d'information et de diagnostiquer les blocages.
L'«e-conomie» est hautement efficace, mais sa puissance même peut conduire au désastre si elle est traitée sur le mode du «laissez faire». Il faut donc dépasser la dimension économique pour considérer les exigences de l'éthique et de la cohésion sociale.
Cet ouvrage est le prolongement d'une étude financée par le Commissariat Général du Plan et publiée en 1999 sous le titre «Economie des nouvelles technologies».
Paru le : 25/08/2000
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Michel Volle
Éditeur(s) :
Economica
Anthropos
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717840735
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 770 g