en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant d'une réflexion sur les causes sur l'atonie de l'économie française, cet essai propose un diagnostic des politiques publiques et des multiples voies de sortie de crise. ©Electre 2025
Décider de notre avenir commence par une fiction : la France est acculée à demander l'aide du FMI qui lui inflige un programme économique aux limites du supportable. La France doit, mais aussi peut s'épargner ce sort.
La revitalisation nécessaire de l'économie requiert de chacun une remise en cause de son rapport à l'État (un sursaut civique), au changement (acceptation des réformes), au progrès (contre l'obscurantisme anti-scientifique), à l'histoire (le mythe de l'âge d'or). Mais aussi un changement des pratiques de l'État : frugalité, rationalisation des structures et des modes d'action, administration au plus près des réalités en acceptant la diversité des situations et les vertus de l'expérimentation. Pour exploiter le potentiel de croissance que la France laisse en jachère, le livre offre des analyses et des solutions parfois radicales mais que d'autres pays ont adoptées sans révolution.
S'il parle des politiques, ce livre ne traite pas de politique. Il ne se prononce ni sur la tactique ni sur la séquence des réformes. Mais les auteurs savent que le débat sur le rythme du changement est un luxe précaire et qu'il vaut mieux décider vite souverainement que d'y être contraint plus tard. Et puis on ne doute pas que ceux qui savent prendre la décision d'envoyer nos soldats risquer leur vie sont aussi capables de s'imposer et d'imposer les réformes nécessaires au salut de notre économie.
Entreprise familiale, ce livre porte sur les politiques publiques en s'affranchissant des préjugés et des routines. Les auteurs, l'aîné et le (plus) jeune, en ont une expérience, plus française et budgétaire pour l'un, plus internationale et financière pour l'autre. En somme, une alliance des générations.
Paru le : 03/05/2013
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : François Cailleteau Auteur : Pierre Cailleteau
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6577-6
EAN13 : 9782717865776
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 410 g