en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse une évolution de l'histoire et de la pensée économique et montre l'impact de l'économie coloniale sur le continent africain. Traite de la dette et de ses mécanismes et s'interroge sur la croissance appauvrissante en passant par la formation du capital qui permet d'appréhender le processus d'accumulation susceptible d'engendrer l'investissement et libérer le potentiel du secteur privé. ©Electre 2025
L'Afrique est-elle un continent laissé à l'abandon ? L'auteur analyse la crise africaine qui, à coups de mesures libérales, conduit aux programmes d'ajustement structurel. La famine et la pauvreté sont... le remède à la dette et au manque de cohérence économique. L'auteur s'intéresse ensuite à la notion même de croissance et au type de processus d'accumulation qui serait souhaitable pour éviter l'illusion entretenue par les marchands du développement.
L'ouvrage débute par un rappel historique des faits économiques avant, pendant et après la Traite des Noirs pour rappeler les buts poursuivis par l'économie coloniale. L'Occident a pu ainsi échapper à la misère ; l'impérialisme s'est alors imposé comme la forme achevée du capitalisme conquérant. Sa variante actuelle, l'ultra-libéralisme, apporte à l'Afrique son lot de désolation.
Par ses différents aspects, cet ouvrage s'impose par la richesse de ses enseignements et par la pédagogie de son exposé : repenser l'économie pour lui donner une autre démarche conceptuelle afin de construire un développement durable en Afrique. L'Afrique est un continent d'avenir.
Cet ouvrage est le premier de trois tomes consacrés à l'économie africaine et dont le but est d'éclairer le public sur les problèmes socio-économiques et politiques de l'Afrique.
Le Tome II analyse les facteurs de développement, tels que l'agriculture et les ressources naturelles, le commerce extérieur avec la mondialisation et l'aide étrangère.
Le Tome III approfondit l'étude du rôle que l'Etat doit jouer pour assurer les régulations nécessaires favorisant un développement harmonieux dans une perspective régionale et continentale.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Biombi Mouandjo Lewis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Economie et innovation
Série(s) : Crise et croissance en Afrique : l'économie politique de l'Afrique au XXIe siècle
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747529303
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 478 g