en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil en deux parties replace la réflexion sur l'économie du philosophe A. Smith dans sa dimension morale. La première expose les principes de la philosophie morale pour comprendre les rapports humains. La seconde traite de l'ancrage moral du droit, de la politique et de l'économie, à savoir de l'application des principes à l'analyse de la variété des formes que prennent les liens sociaux. ©Electre 2025
Adam Smith est communément tenu pour fondateur du libéralisme économique. Or il est bien autre chose encore : un philosophe dont l'économie ne se comprend que dans le cadre d'une vaste réflexion sur la nature humaine. C'est à retracer les aspects moraux et politiques de cette philosophie que s'attache le présent ouvrage.
La première partie étudie le coeur de la pensée de Smith, sa philosophie morale, centrée sur le concept de sentiments moraux. Elle revient sur la fonction incontournable de la sympathie, mécanisme affectif fondateur des rapports humains. La seconde partie de l'ouvrage explique comment cette philosophie morale permet de fonder non seulement une économie, mais encore une théorie juridique et une science de la politique. Se dessine ainsi, autour du concept fondamental de justice, une philosophie complète du lien social. L'appréhender dans sa globalité et sa complexité nous permettra de repenser profondément le sens qu'avait le libéralisme économique à son origine.
Paru le : 09/04/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Philosophica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Magali Bessone - Directeur de publication : Michaël Biziou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0785-2
EAN13 : 9782753507852
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 375 g