en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans son argumentation en faveur de la division du travail pour augmenter les gains de productivité, l'économiste anglais du XVIIIe siècle avait fondé son étude sur la fabrication des épingles. L'auteur s'interroge sur les fondements du raisonnement d'Adam Smith en examinant sur une longue période et dans le détail la production industrielle des épingles en Europe. ©Electre 2025
Adam Smith et la division du travail
La naissance d'une idée fausse
La fabrication des épingles occupe une place éminente dans l'histoire de la pensée économique. L'économiste anglais du 18e siècle Adam Smith, l'a mobilisée dans son argumentation en faveur de la division du travail qui serait source d'immenses gains de productivité. L'auteur montre cependant que cette théorie est fausse et que l'expression « division du travail » désigne mal une affectation des ouvriers à des postes, définis par des outils et des machines.
La manière dont on travaillait à cette époque était beaucoup plus variable et plus polyvalente. Pour raisonner, Adam Smith compare la situation réelle à une référence qu'il a imaginée. Aucune étude ultérieure sur le travail industriel n'a jamais montré cette loi à l'oeuvre.
Ce livre décrit aussi sur une longue période et dans le détail la production industrielle des épingles en Europe. Il montre comment les interrogations, les emprunts et les synthèses des intellectuels du 18e siècle ont peu à peu fait progresser les idées.
Un livre précieux pour étudiants, enseignants et chercheurs en économie, en gestion, en histoire.
Paru le : 06/06/2007
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Peaucelle
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'esprit économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03549-2
EAN13 : 9782296035492
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g