en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, Jon Elster passe au crible l'hypothèse de rationnalité qui domine les théories économiques. En s'appuyant autant sur des classiques de la philosophie morale et politique et de la littérature que sur les expériences de laboratoire de la psychologie ou de l'économie du comportement, il montre que cette hypothèse se révèle souvent arbitraire pour rendre compte des situations réelles. ©Electre 2025
Les livres du nouveau monde
L'irrationalité
Traité critique de l'homme économique
II
Dans ce second volet de sa critique du modèle de l'Homo oeconomicus, Jon Elster passe au crible l'hypothèse de rationalité qui, plus encore que le postulat de motivation intéressée dont il était question dans le premier tome (Le Désintéressement, 2009), domine les théories économiques.
En s'appuyant autant sur la philosophie et la littérature que sur la psychologie du comportement, et avec une égale maîtrise sur l'histoire et la théorie des jeux, il montre que l'hypothèse de rationalité se révèle souvent arbitraire. Confrontés à des choix dont la solution optimale reste parfois indéterminée, sujets aux biais tant émotionnels que cognitifs et victimes d'alchimies mentales qui opèrent « derrière notre dos », nous obéissons à des principes dont l'irrationalité est loin d'être résiduelle.
Les comportements qui en découlent n'en sont. pas moins justiciables d'une explication qui, si elle ne se conforme pas toujours à l'idéal scientifique de la prédiction unique auquel la théorie du choix rationnel doit son succès, a l'avantage de l'épaisseur et l'élégance du discernement.
Paru le : 07/10/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jon Elster
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Les livres du nouveau monde
Série(s) : Traité critique de l'homme économique
ISBN : 978-2-02-096593-4
EAN13 : 9782020965934
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 440 g