en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue de trois journées organisées entre 2006 et 2008, la publication aborde la question des liens entre le chiffre et l'usage qu'on lui accorde à de multiples niveaux. Le chiffre, en tant qu'instrument de mesure, moyen de vérification, outil d'anticipation et appareil au service du contrôle externe, joue un rôle majeur dans l'émergence d'un Etat et les pratiques des décideurs publics et privés. ©Electre 2025
Constatant que le chiffre comme, à une autre échelle, la statistique deviennent au cours du XXe siècle les instruments majeurs des politiques publiques et des décisions privées, les auteurs des contributions rassemblées ici tentent, à travers des séquences historiques différentes et selon des approches différenciées, d'en présenter les mécanismes et les enjeux.
Interrogeant les chiffres et scrutant les statistiques à des échelles délibérément distinctes, historiens et chercheurs en sciences de gestion nourrissent ainsi la réflexion et apportent des éléments de compréhension sur les raisons qui éclairent leur élaboration et leur diffusion, mais aussi sur les modalités de leur construction et sur les effets économiques, sociaux, politiques et intellectuels de leur utilisation. Cet ouvrage vise à la fois à démystifier l'appréhension de données réputées complexes, qu'il s'agisse des statistiques publiques ou des informations comptables, et à redonner foi dans des indicateurs qui, aussi imparfaits qu'ils soient, contribuent à réduire les incertitudes. Chacune des contributions souligne ainsi à sa manière la nécessité de penser le chiffre, public ou privé, au coeur de la prise de décision.
Plus largement, cet ouvrage contribue à élargir la réflexion tout à la fois sur la décision, l'expertise, l'éthique comme sur les multiples enjeux qui entourent la construction et la diffusion de l'information dans la société contemporaine.
Paru le : 31/03/2009
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bière
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Béatrice Touchelay - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Verheyde - Auteur : Béatrice Touchelay - Auteur : Philippe Verheyde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85276-098-1
EAN13 : 9782852760981
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g