en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Expose à la lumière de ses expériences professionnelles ses désaccords avec les pratiques néolibérales qui selon lui favorisent l'appauvrissement de certaines couches de la population. ©Electre 2025
Un dirigeant d'entreprise engagé contre la pauvreté. Jacques Baratier nous rappelle que la vocation de l'entreprise est de libérer l'homme de la pauvreté et d'assurer son développement en créant des richesses.
Quatre années de lutte contre l'oppression nazie, quarante de management d'entreprises, vingt consacrées à lutter contre la pauvreté grâce à l'association Agrisud qu'il a fondée et dotée d'une partie de son patrimoine...
L'expérience de Jacques Baratier le conduit à remettre les choses à leur place : l'objectif de l'économie est d'ordonner au service de l'homme les richesses et les relations humaines créées par l'entreprise. Les 53 000 emplois et les 12 000 micro-entreprises créés par Agrisud en Afrique et en Asie sont la preuve expérimentale que cet objectif peut être atteint.
Mais la crise du libéralisme a renversé l'ordre des choses. Le livre dénonce les fourvoiements destructeurs de l'idéologie néolibérale : l'entreprise travaillant contre les emplois, créant la richesse des uns, engendrant la pauvreté pour les autres, au nom de la prétendue loi supérieure du marché et de la concurrence. Conclusion : non seulement on peut créer de la richesse autrement, mais la lutte contre la pauvreté est la clé de la croissance.
Un cri de colère contre le monde économique et politique néolibéral tel qu'il va, et un message d'encouragement.
Paru le : 02/04/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Baratier
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Frontières
Contributeur(s) : Collaborateur : Bruno Tilliette - Préfacier : Jean-Claude Guillebaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746706491
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 260 g