en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse un état des lieux de la localisation des entreprises à Douala, participant à l'économie de la ville. ©Electre 2025
Après avoir ressassé les différentes théories de la localisation, sans être exhaustif, cet ouvrage se veut une introduction à la compréhension de l'économie de la ville de Douala, à travers les mutations spatiales à l'oeuvre sur ce territoire et sous l'effet des dynamiques de localisation des entreprises en son sein.
L'analyse est proposée en intégrant les questions vives de l'économie territoriale (attractivité territoriale, mondialisation, compétitivité...) et en interrogeant, plus généralement, le rôle des acteurs situés (privés et publics) pour le développement futur de la ville.
Il apparaît ainsi que polarisation et fragmentation de la localisation des entreprises (industrielles et de services) à Douala sont désormais organisées sur deux niveaux : les grandes firmes (internationales, nationales et transnationales et, surtout, les sièges des entreprises de toute sorte) au centre, et les usines (internationales, transnationales et monorégionales) en périphérie. Par la même occasion, il paraît nécessaire pour les pouvoirs publics, par exemple, d'opter pour une dynamique contrôlée des territoires dans la ville de Douala, notamment à travers l'offre renouvelée d'une politique de localisation et de relocalisation spécifiques aux PME industrielles locales. Le cas de Bonabéri (ou Douala IV) devient à cet effet assez représentatif d'une situation de congestion d'un espace de production générant désormais, l'absence d'une planification urbaine aidant, des effets répulsifs à la fois pour les entreprises et les populations avoisinantes.
Paru le : 24/03/2015
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Roger Essombe Edimo Nya Bonabebey
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Pecqueur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05701-9
EAN13 : 9782343057019
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 435 g