en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Mattick (1904-1981), militant et théoricien marxiste, s'interroge sur la pérennité du système d'économie mixte de Keynes en le confrontant à la doctrine de Marx sur des problèmes fondamentaux comme l'accumulation du capital, la monnaie, l'automation, le sous-développement ou le capitalisme d'Etat. ©Electre 2025
Marx et Keynes
Les limites de l'économie mixte
Un jour, une crise, grave, brutale, dévasta l'économie mondiale : les usines fermèrent, le chômage explosa, les maisons furent hypothéquées, leurs habitants jetés sur les routes et les banques cessèrent de prêter à ceux qui en avaient le plus besoin. On parla alors de dépasser le marché, de moraliser l'économie libérale, d'inventer un avenir humaniste alternatif. On parla même d'un retour du marxisme.
Enfin Keynes parut et l'économie mixte dont il s'institua le théoricien insuffla une deuxième vie au système capitaliste, démentant du même coup les prédictions de Marx. Mais ce système n'était-il pas appelé à se heurter de nouveau, un autre jour, à des limites historiques ?
À cette question essentielle, Paul Mattick (Berlin 1904 - Boston 1981), militant et théoricien de la gauche allemande révolutionnaire et antistalinienne, refusant la dictature du parti centralisé au profit de l'auto-organisation ouvrière à travers des conseils élus, a consacré cet ouvrage qui traite de problèmes fondamentaux - l'accumulation du capital, la monnaie, l'automation, le sous-développement, le capitalisme d'État, etc. De la confrontation entre Keynes et Marx, il conclut que nombre d'analyses de ce dernier ont encore partie liée avec l'avenir, notre avenir.
Paru le : 28/01/2010
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Paul Mattick
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Tel
Contributeur(s) : Traducteur : Serge Bricianer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-012789-4
EAN13 : 9782070127894
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 442 g