en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des procédés utilisés par les économistes pour penser la vie en société dans une économie capitaliste selon six points de vue. ©Electre 2025
L'économie politique mise à nu par la question sociale même
La vie en société ne va pas de soi, il faut un dispositif qui la fonde. Ce dispositif a une propriété plutôt étrange : il menace de mort la société qu'il vient de faire naître. La menace provient de la question sociale. Les mesures prises en réponse à la question sociale complètent le dispositif fondateur. L'articulation entre les deux dispositifs, celui qui fonde et celui qui complète, constitue un montage. Nous vivons au sein de ces montages. Quel est le montage à l'oeuvre, aujourd'hui, en France ? S'agit-il du montage libéral appareillé, du montage libéral répressif, libéral libertaire, ordolibéral, du montage néocorporatif ou du montage républicain ?
Les économistes répondent mais ils le font en appui sur leurs a priori théoriques. Selon qu'ils se déclarent théoriciens de la liaison sociale, du lien social ou du liant social, théoriciens de l'indépendance ou de la subordination, ils optent pour l'un ou l'autre de ces montages. Comme ils ne peuvent avoir tous raison au même moment, il se pourrait que certains se trompent. La question sociale participe au dévoilement de la dimension fantasmagorique des discours installés.
Paru le : 17/11/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Henri Solans
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06839-1
EAN13 : 9782296068391
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 665 g