en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des communications abordent les risques d'un effrondement économique mondial dû aux facteurs tels que le vieillissement démographique généralisé, le taux de fécondité décroissant, les problèmes d'environnement, et l'effet des excès financiers commis depuis des années. ©Electre 2025
Croissance et inflation au XXIe siècle
Les perspectives de croissance au XXIe siècle dans un contexte d'implosion démographique
Jean Bodin et, plus près de nous, Alfred Sauvy, ont soutenu que la croissance démographique soutient et stimule la croissance économique.
Il y a naturellement une exception à cette règle : lorsqu'une pression démographique excessive étouffe, au contraire, la croissance, comme cela est le cas de l'Afrique depuis plus de cinquante ans.
Il est communément accepté qu'au cours de la première moitié du XXIe siècle, la population de la planète va considérablement augmenter, de près de moitié. Mais cette augmentation concernera essentiellement les pays pauvres, alors que les pays développés vont, au contraire, pour la plupart, amorcer un déclin démographique plus ou moins accusé selon les régions. Au plan mondial, cela va-t-il se traduire, conformément au postulat de Jean Bodin et de Sauvy, par une longue période heureuse de prospérité ? Ou au contraire, la croissance ne risque-t-elle pas d'être fortement compromise par différents facteurs hautement préoccupants, au premier chef, le vieillissement démographique généralisé, sans compter les problèmes d'environnement ?
Dans la deuxième moitié de ce siècle, la population mondiale devrait plafonner, puis décliner avec le recul de la fécondité dans la plupart des continents. Faut-il donc s'attendre, à ce moment-là, à une stagnation, puis à une récession économique mondiale qui pourrait faire entrer l'humanité dans une sorte « d'âge sombre » ?
Mais, bien avant ces échéances lointaines, ne faudrait-il pas envisager les risques, tout proches, d'un effondrement du système économique et financier mondial sous l'effet des excès commis depuis des années ?
Paru le : 26/01/2009
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves-Marie Laulan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherche sur la géostratégie économique internationale (Paris) - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07849-9
EAN13 : 9782296078499
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 210 g