en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'économiste allemand Friedrich List est aujourd'hui un peu tombé dans l'oubli. Cette nouvelle édition de son livre, paru pour la première fois en 1841, à contre-courant du libre-échangisme préconisé par l'école libérale issue d'Adam Smith, sera la bienvenue au moment où, à l'heure du GATT et de l'AMI, les bienfaits du libre-échangisme sont de nouveau discutés. ©Electre 2025
L'évolution inquiétante de l'économie mondiale conduit, inexorablement, à une remise en question du libre-échange et à une redécouverte du protectionnisme. Son plus important théoricien, Friedrich List (1789-1846), apparaît dans les manuels comme un acteur assez mal défini du nationalisme allemand de la première moitié du XIXe siècle. Son oeuvre, souvent mentionnée, n'est que rarement analysée. List fut pourtant bien autre chose qu'un nationaliste revendicatif et un économiste improvisé. Citoyen du monde ayant vécu en Allemagne, aux Etats-Unis et en France, il fut et reste l'un des critiques les plus formidables de l'économie classique.
Parce qu'il ne se laisse pas emprisonner par le concept de valeur, il est un opposant à l'économisme plus radical que Marx. Parce qu'il admet l'existence de l'homme économique et de sa liberté, il est aussi un réformateur plus efficace. La Russie post-marxiste est un champ de ruines. Les Etats-Unis, post-listiens, l'Allemagne et le Japon, listiens par leur mentalité industrielle protectionniste, dominent encore l'économie mondiale.
Le Système national d'économie politique (1841) a déjà retrouvé sa place au coeur des débats américains. Conçu et écrit pour l'essentiel à Paris, le voici enfin réédité en français.
Paru le : 23/10/1998
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Friedrich List
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Tel
Contributeur(s) : Traducteur : Henri Richelot - Préfacier : Emmanuel Todd - Commentateur de texte :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070753406
Reliure : Broché
Pages : 573
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 568 g