en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai paru à la fin des années 1950, la philosophe entend restaurer l'essence originelle du marxisme en démontrant que ses principes se fondent sur la théorie de la libération. Elle marque sa différence avec le communisme pratiqué notamment en URSS, considéré comme la réduction en esclavage des travailleurs. ©Electre 2025
Contre le « communisme » ayant réellement existé comme pratique de réduction en esclavage des travailleurs, l'ambition de ce livre est de restaurer l'essence originale du marxisme comme théorie de la libération. Inscrit dans le réel des mutations du capitalisme et de ses contradictions sociales, Marxisme et Liberté revient sur des moments fondateurs d'une pensée émancipatrice inachevée : 1. l'évolution de l'économie politique anglaise, les doctrines révolutionnaires françaises et la philosophie idéaliste allemande ; 2. les luttes de classes, à l'époque de la guerre de Sécession, de la Commune de Paris, de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe ; 3. le marxisme appliqué aux problèmes soulevés par le mouvement vers la dictature économique d'un côté et la liberté absolue de l'autre.
Pour rédiger ce livre Raya Dunayevskaya a nourri sa réflexion de la confrontation avec plusieurs mouvements : celui des ouvriers américains se heurtant aux réalités du machinisme et qui, au-delà des revendications salariales, exigeaient de meilleures conditions de travail et un mode de vie tout à fait nouveau ; celui des ouvriers d'Allemagne de l'Est et de Hongrie qui défièrent le totalitarisme russe en 1953 et 1956 ; le mouvement des Noirs pour les droits civiques ; l'irruption de l'automatisation dans l'industrie. C'est bien des modalités d'une rupture révolutionnaire anti-autoritaire et émancipatrice dont discute ici l'auteure.
Paru le : 14/11/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Raya Dunayevskaya
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Mille marxismes
Contributeur(s) : Préfacier : Herbert Marcuse - Préfacier : Frédéric Monferrand - Traducteur : Mara Oliva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-525-0
EAN13 : 9782849505250
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 534 g