en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la trajectoire du capitalisme japonais depuis trente ans, montrant qu'il constitue un laboratoire susceptible d'éclairer d'un jour nouveau les grands enjeux de l'économie mondiale. En abordant la diversité des capitalismes et en adoptant une perspective d'économie politique, l'ouvrage contribue au débat sur l'organisation des entreprises, le rôle de l'Etat ou encore l'innovation. ©Electre 2025
Économie politique
La grande transformation du capitalisme japonais (1980-2010)
Pourquoi le capitalisme japonais a-t-il disparu de nos débats alors qu'il a été élevé au rang de modèle dans les années 1980 ? Et comment une entreprise symbole de ce modèle comme Toyota est-elle devenue la première du monde dans son secteur malgré la stragnation que subit l'économie japonaise depuis les années 1990 ?
Existe-t-il un modèle optimal d'organisation des entreprises et comment peuvent-elles maintenir leur avance technologique, voire la renforcer, dans un environnement de plus en plus concurrentiel et incertain ? Les pays développés peuvent-ils conserver un avantage comparatif dans l'industrie face à la puissance manufacturière chinoise et quel rôle envisager pour le système éducatif dans la société dite de la « connaissance » ? Enfin, le cycle de dérégulation généralisée touchant peut-être à sa fin, comment penser les relations entre État et marché et redéfinir le contrat social dans un contexte de montée des inégalités ?
Cette analyse de la transformation profonde du capitalisme japonais dans une perspective d'économie politique, associée à une réflexion sur la diversité des capitalismes et sur le changement institutionnel, montre que le Japon constitue toujours un laboratoire susceptible d'éclairer les grands enjeux de l'économie mondiale.
Paru le : 01/12/2011
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Lechevalier
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Références
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Boyer - Postfacier : Ronald Philip Dore - Collaborateur : Arnaud Nanta - Collaborateur : Yves Tiberghien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1232-5
EAN13 : 9782724612325
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 420 g