en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Economiste, directeur du Trésor israélien, l'auteur dresse un parallélisme entre la France et le peuple juif, appelés tous deux à une mission. La France, s'appuyant sur ses particularités, notamment l'exemplarité de son "contrat social" et ses principes de laïcité, peut être le porte-drapeau d'une économie plus éthique et altruiste. ©Electre 2025
Tranchante, documentée et pédagogique, cette nouvelle réflexion engage la France à retrouver son rôle dans le concert des nations. Il y a plus de trente ans, lors d'une fête juive, le rabbi Menahem Mendel Shneerson, plus connu sous le nom de Loubavitch, étonna ses disciples lorsqu'il entonna, sur l'air de La Marseillaise, un cantique traditionnel juif. Par cet hymne, il ouvrait une énigme de plus. Un nouveau questionnement.
Il appelait la France à suivre son chemin. Miroir d'Israël à bien des égards, dans ses combats : et si finalement la France avait, à l'instar du peuple juif, une mission ? Celle-ci serait alors une riposte morale, économique et financière. Face à un monde où l'engagement moral et la pensée sociale sont expulsés, la France a en son sein les solutions pour éviter le chaos : financier et économique d'abord, alors que nous sommes à la veille d'une rupture peut-être plus conséquente que celle de 2008, morale ensuite, dans un monde en tumulte... La laïcité française reste le meilleur garant de la liberté, rejoignant en cela l'idée du «dereh eretz» du judaïsme.
Paru le : 21/03/2016
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Richard Sitbon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questionner l'Europe
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Cukierman - Préfacier : Daniel Gal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08553-1
EAN13 : 9782343085531
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 185 g