en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la dette et des déficits publics en France depuis les années 1940. L'auteur se fonde sur l'étude des discours des dirigeants politiques successifs et montre le glissement terminologique de l'inflation vers la dette publique ayant pour conséquence la baisse des incitations à réduire les déficits. Il présente également les différentes réformes de son mode de financement. ©Electre 2025
De l'inflation à la dette publique
Analyse des discours politiques
Cet ouvrage analyse les déficits et la dette publics en France à partir des prises de position des dirigeants politiques sur cette question des années 1940 à nos jours.
Il montre de quelle façon nous sommes passés d'un discours politique qui associait les déficits à l'inflation à un discours basé sur la dette publique. Il présente les différentes réformes du mode de financement des déficits publics qui ont été à l'origine de ce passage de l'inflation à la dette.
Il analyse les effets de ce passage sur le rapport des dirigeants politiques aux déficits publics. L'inflation, lorsqu'elle atteignait des niveaux élevés, générait des plans de stabilisation, basés sur la recherche de l'équilibre budgétaire.
Le remplacement de l'inflation par la dette a entrainé un affaiblissement des incitations à réduire les déficits publics. Cet affaiblissement se manifeste chez les dirigeants politiques par la coexistence d'un discours anti-dette et d'un discours pro-déficit. Sur la base d'une comparaison entre la France et d'autres pays de l'OCDE, cet ouvrage montre l'influence des institutions sur l'évolution de la dette publique.
Paru le : 04/07/2016
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Schwengler
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'esprit économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09593-6
EAN13 : 9782343095936
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g