en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis plusieurs années, on assiste à une uniformisation de la pensée économique. Les économistes regroupés dans l'AFEP prennent position, car l'enjeu est de taille : la prédominance des conceptions néolibérales ne doit pas masquer que d'autres choix sont possibles. Une défense du pluralisme en économie qui passe par une restauration de l'enseignement des doctrines différentes à l'université. ©Electre 2025
À quoi servent les économistes s'ils disent tous la même chose ?
Ce livre est avant tout un cri d'alarme. Depuis plusieurs années, on assiste à une uniformisation dramatique de la pensée économique. Cette affaire n'est pas anecdotique parce qu'elle affecte la vie quotidienne de tous les citoyens. Elle a pour enjeu le choix des politiques, qui ne peuvent se réduire aux seules conceptions néolibérales.
Ce manifeste raconte comment une orthodoxie a fini par étouffer la diversité des conceptions. Il a pour point de départ une lettre dans laquelle l'économiste Jean Tirole jette tout le poids de son récent prix Nobel pour bloquer une réforme visant à restaurer le pluralisme des doctrines économiques à l'université. Dès réception, sa destinataire, Geneviève Fioraso, à l'époque secrétaire d'État à l'enseignement supérieur, retire son décret.
Voilà donc un économiste libéral qui demande à l'État d'intervenir pour l'aider à maintenir sa position de monopole dans l'ordre universitaire et une ministre de gauche qui obtempère. Pourtant il fut un temps où la gauche n'avait pas peur des pensées économiques alternatives et des débats d'idées.
Ce livre appelle à une restauration du pluralisme, condition sine qua non pour que vive en France une démocratie informée et efficace.
Ce manifeste a été conçu et rédigé dans le cadre de l'Association Française d'Économie Politique (AFEP) par : Philippe Batifoulier, Bernard Chavance, Olivier Favereau, Sophie Jallais, Agnès Labrousse, Thomas Lamarche, André Orléan (coordinateur) et Bruno Tinel.
Paru le : 13/05/2015
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les Liens qui libèrent
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : André Orléan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association française d'économie politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-209-0273-3
EAN13 : 9791020902733
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 129 g