en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du témoignage de Jawad Bendaoud diffusé sur BFM TV et qui fut la source de nombreuses moqueries, l'ouvrage propose une réflexion sur les attentats du 13 novembre et sur les moyens de lutter contre le djihadisme. Il se fonde notamment sur les théories de S. Freud consacrées à la parodie et à l'humour ou encore sur la notion de taqiya (mensonge) pour confronter islam et islamisme. ©Electre 2025
13 novembre 2015 : le terrorisme islamiste frappe Paris et fait 130 morts et des centaines de blessés au Bataclan, au Stade de France et aux terrasses de plusieurs restaurants. Cinq jours plus tard, la police repère, à Saint-Denis, la planque du responsable opérationnel de ces attaques ; le RAID se prépare à donner l'assaut. C'est alors qu'apparaît devant les caméras de BFMTV le propriétaire de l'appartement où sont retranchés les terroristes, il s'appelle Jawad Bendaoud et affirme d'emblée : « J'étais pas au courant qu'c'était des terroristes ». Sa déclaration suscite les moqueries et génère un buzz incroyable sur le Net. Cette scène « comique » sert de point de départ et de fil rouge à cet essai qui se veut une réflexion sur l'islamisme. Une réponse est proposée pour éradiquer le terrorisme islamiste en France, conforme à notre Constitution et aux Droits de l'homme.
Après un détour par Freud, à propos de l'humour et de la parodie, le livre aborde la question de l'islam et de l'Islamisme, la nécessaire distinction à opérer entre les deux mais aussi les connexions à pointer. Une place Importante est consacrée à la notion de mensonge, la taqiya, avant d'étudier la dynamique de l'islamisme avec Alexandre Del Valle ou Boualem Sansal. Afin d'approfondir l'analyse, plusieurs penseurs sont convoqués, comme George Steiner, Peter Sloterdijk, Maurice G. Dantec, ou Jean Baudrillard.
Paru le : 15/09/2016
Thématique : Actualité
Auteur(s) : Auteur : Philippe Herlin
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Actuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-236-6
EAN13 : 9782846212366
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 100 g