en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professionnel du renseignement, l'auteur explique le fonctionnement du système de protection de la raison d'Etat. De la guerre froide à la guerre économique, en passant par les affaires de terrorisme, J. Nain évoque aussi bien le KGB, la CIA, le Mossad ou la DGSE que les lobbies politiques, industriels ou commerciaux qui mettent en péril ce système. ©Electre 2025
Secret défense : la protection de la raison d'état ?
Un flic sort de l'ombre
Condamné à un an de prison ferme dans l'affaire de l'Angolagate, vaste trafic d'armes en direction de l'Angola, le sénateur Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur, a demandé à Nicolas Sarkozy de lever le « secret défense » sur les transactions, liées à l'armement, de la France à l'étranger... Le sénateur, qui fait appel de sa condamnation, note les « coïncidences » entre ses ambitions présidentielles de 2000 et le début de ses « ennuis »...
L'usage de l'estampille « secret défense » serait-il galvaudé ?
C'est à cette question que répond ce troisième volet de la trilogie professionnelle d'un flic de l'Antigang passé à la DST. Et si nous n'étions que des pions manipulés par des intérêts cachés, dénués de scrupules, prêts à tout pour assouvir leur soif de pouvoir ?
Professionnel du renseignement, Jacques Nain s'attaque cette fois au « secret défense » et à sa pratique dans notre pays. Il corrige les idées fausses et autres approximations répandues par la rumeur et les médias sur un sujet particulièrement sensible, celui de la protection de la raison d'État.
De la guerre froide à la guerre économique, de l'espion isolé à l'agent d'accès, de l'officier traitant aux bataillons de veilleurs, du système d'écoute américain Échelon aux grandes oreilles de notre République, de la cyberguerre aux affaires de terrorisme, l'auteur dévoile le dessous des cartes et révèle que KGB, SVR, MI 5, CIA, Mossad, RG, DST, DGSE... sont autant d'acronymes qui dissimulent un monde parallèle, invisible et extrêmement puissant.
De la rue de Bièvre, domicile privé du président Mitterrand, aux sites protégés de la recherche nucléaire, en passant par les oreilles du pouvoir, dans les sous-sols des Invalides, le policier entraîne le lecteur dans les eaux troubles de dossiers nauséabonds qui représentent une menace pour la sécurité de notre pays.
Sans complaisance, révélations à l'appui, l'auteur met au jour lobbys politiques, industriels, commerciaux, financiers ou personnels, qui sont autant de manifestations de la dérive d'un système que certains cherchent à s'approprier.
Paru le : 26/11/2009
Thématique : Espionnage
Auteur(s) : Auteur : Jacques Nain
Éditeur(s) :
Esprit du livre éditions
Collection(s) : Secrets d'enquêtes
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915960-68-6
EAN13 : 9782915960686
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 358 g