en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Premier directeur central du renseignement intérieur, B. Squarcini présente sa vision de la situation du renseignement français, ainsi que les perspectives et les menaces futures. ©Electre 2025
En Syrie comme ailleurs, le renseignement sert-il, d'abord, à faire la guerre ? Les services d'écoute de la NSA américaine (National Security Agency) et les grandes oreilles françaises, menacent-elles les libertés civiles et politiques ? Les «fadettes» mettent-elles en danger la liberté de la presse ? Les attaques de Toulouse et Montauban, comme celles des «loups solitaires» de Boston, de Londres et du quartier de la Défense à Paris, pouvaient-elles être anticipées ?
Liés à l'actualité politique nationale et internationale, symptomatiques de notre monde globalisé, ces différents dossiers ramènent tous, peu ou prou, aux services de renseignement, à leurs missions et leurs méthodes de travail.
En Grande-Bretagne, et plus généralement dans le monde anglo-saxon, les espions sont considérés comme exerçant un «métier de seigneur». Malédiction gauloise et mal français récurrent, ils sont toujours, dans notre pays, assimilés aux «barbouzes», aux coups tordus, à des «affaires» - objets de toutes les instrumentalisations politiques.
Cinq ans après une réforme majeure qui a débouché sur la création de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), aux lendemains d'un rapport parlementaire important dédié à la communauté française du renseignement, il est grand temps de refaire l'état des lieux des services spéciaux.
Ni réquisitoire, ni pamphlet, ni manifeste, ce livre à quatre mains est d'abord un hommage aux hommes et femmes de l'ombre. Il pointe les nouveaux enjeux du renseignement français, ouvre des perspectives et propose une Feuille de route pour la défense de la France et de ses intérêts à l'étranger.
Paru le : 15/11/2013
Thématique : Espionnage
Auteur(s) : Auteur : Bernard Squarcini Auteur : Etienne Pellot
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ange Mancini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7298-8338-6
EAN13 : 9782729883386
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 700 g