en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des services de renseignements français depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur analyse leurs méthodes, leurs objectifs, leur action et leurs perspectives d'avenir. ©Electre 2025
De l'espionnage au renseignement
La France à l'âge de l'information
« Plus que jamais, le renseignement habite le coeur de la puissance de l'État. Il en est une composante essentielle qui autorise ou rend impossible l'élaboration de ses stratégies les plus variées. Plus que jamais, il dépasse très largement la connaissance de dispositifs militaires adverses. Il faut donc impérativement le penser.
Cela nécessite d'acter certaines évolutions. Ces dernières font justement l'objet du travail décisif mené dans cette imposante recherche par Franck Bulinge. Il enchâsse sa réflexion dans une approche interdisciplinaire qui seule permet de comprendre les soubassements de l'activité de renseignement et de lui apporter de nouvelles perspectives. Il en dévoile également les fondements épistémologiques.
Son travail dresse enfin en creux un programme d'actions pour donner au renseignement la place qui lui revient, dans l'univers académique comme dans la sphère politique : celle d'une culture et d'une stratégie cardinales. Le plus souvent, dans notre pays, le renseignement provoque aujourd'hui le mépris ou la fascination : il lui faut se hausser au rang d'un patrimoine commun des décideurs. Non comme une pratique honteuse... mais comme un outil efficace pour décoder la réalité, anticiper les réactions et améliorer l'efficacité de la mise en oeuvre. L'heure est venue de familiariser notre appareil de pouvoir à ses règles, à ses limites, à son utilisation déontologique. Dans le monde multipolaire de demain, où la compétition amènera nombre d'acteurs à s'affranchir des règles, il y va de la capacité de la France à rester une grande puissance et un centre d'influence. »
(Extrait de la préface de Rémy Pautrat, Alain Juillet et Éric Delbecque)
Paru le : 14/09/2012
Thématique : Espionnage
Auteur(s) : Auteur : Franck Bulinge
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : INHESJ
Contributeur(s) : Préfacier : Rémy Pautrat - Préfacier : Alain Juillet - Préfacier : Eric Delbecque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-311-00658-2
EAN13 : 9782311006582
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 546 g