en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une approche distanciée des services de renseignements français, mettant en lumière leur histoire et leur aspect tour à tour amusant ou terrifiant. ©Electre 2025
2 bis rue de Tourville
Où l'on apprend plein de choses rigolotes - ou terrifiantes - sur l'histoire des services secrets, ces institutions qui travaillent obstinément à faire qu'on ne comprenne pas bien à quoi elles servent.
Où il est permis de comprendre, par exemple, que la « guerre des polices » est une fumisterie.
Où, au contraire, on entend parler, pour la première fois depuis longtemps, du 2bis avenue de Tourville, siège historique de la « sécurité militaire », temple de la barbouzerie gaulliste, et au début du XXIème siècle point de coordination du renseignement occidental.
Cet ouvrage s appuie sur la critique du livre de Philippe Madelin « Dans le secret des Services ».
Perdue parmi des centaines de pages, une perle, petite phrase chargée de sens : « Les mécanismes économiques qualifiés de libéraux ne peuvent fonctionner au seul profit des grands groupes capitalistiques que sous le couvert d'un ordre policier de plus en plus pesant, impliquant un lourd flicage des esprits, c'est-à-dire une investigation secrète des idées ». À méditer, à l'heure où la réforme du renseignement, principale entreprise du nouvel État policier, est supposée parvenir à son terme.
Paru le : 12/11/2011
Thématique : Espionnage
Auteur(s) : Auteur : Michel Sitbon
Éditeur(s) :
Aviso
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84405-247-6
EAN13 : 9782844052476
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 201 g