en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La suite des mémoires de Gilles Ménage, conseiller technique puis directeur de cabinet de François Mitterrand à l'Elysée. Il y décrit les grandes affaires de terrorisme : Action directe, le terrorisme autonomiste en Corse, la fin du sanctuaire basque, le déchaînement du terrorisme moyen-oriental et les moyens engagés pour le contrer. ©Electre 2025
Ce second volume de L'Oeil du pouvoir décrit par le menu les grandes affaires de terrorisme qui ébranlèrent les premières années de la gauche au pouvoir. Alors qu'un troisième tome sera plus particulièrement consacré au terrorisme moyen-oriental, celui-ci porte sur les agissements qui eurent lieu dans l'hexagone.
D'abord les actions violentes d'Action directe, de la tuerie de l'avenue Trudaine (mai 1983) aux assassinats inaugurés par celui de l'ingénieur général Audran en février 1985, les réactions et directives de François Mitterrand en la matière, jusqu'à l'arrestation des membres du réseau.
Pour ce qui concerne la Corse, les années 1983-84 illustrent la difficulté, pour le gouvernement socialiste comme pour tout gouvernement, de traiter efficacement la question du terrorisme autonomiste. Les rebondissements des années 1998-99 ont malheureusement confirmé le constat que l'on pouvait faire alors, même si beaucoup de choses ont changé depuis.
<
Un document rigoureux, riche d'informations et d'enseignements sur l'exercice du pouvoir dans la République mitterrandienne, par l'ancien directeur de cabinet de François Mitterrand, chargé des questions de renseignement, de police et de sécurité.
Paru le : 24/05/2000
Thématique : Espionnage
Auteur(s) : Auteur : Gilles Ménage
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'oeil du pouvoir
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213604916
Reliure : Broché
Pages : 600
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 754 g