en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le commandant Cabiro rend hommage, à travers ce récit, à ses hommes et à ses camarades qui ont combattu à ses côtés en Italie, en France, en Indochine ou en Algérie. Version réécrite pour un lectorat plus large de Sous le béret vert et augmentée de passages non guerriers : choix de l'engagement en 1940, actes de résistance, évasion de France, captivité en Espagne... ©Electre 2025
1944, la campagne d'Italie s'achève. Un général passe sur le front des troupes. Son regard se pose sur un jeune gradé déjà décoré, un tirailleur marocain.
- Fin ouah el bled enta ? (d'où es-tu ?) demande le général.
- De Mont-de-Marsan dans les Landes, mon Général.
Le général s'éloigne, perplexe. Pourtant, le caporal Bernard Cabiro a dit la vérité. Son teint recuit par le soleil est à l'origine de cette méprise.
En 1945, après la campagne d'Alsace, il conquiert l'épaulette et choisit la Légion étrangère. Un premier séjour en Indochine lui vaut ce surnom qui claque comme un coup de fusil : le « Cab ». Adulé de ses légionnaires, reconnu par ses pairs, fêté par ses chefs, le « Cab » sera l'une des figures les plus marquantes des paras de la Légion, l'artisan de leur légende.
Du Cambodge au Tonkin, de Phan Thiet à Dien Bien Phu, partout où se battent les bérets verts, il y aura Cabiro. Jusqu'à l'Algérie où, en 1961, en rejoignant le putsch d'Alger, il sacrifie volontairement une fulgurante carrière.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Cabiro
Éditeur(s) :
Indo éditions
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Cabiro - Préfacier : Pierre Schoendoerffer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914086-48-6
EAN13 : 9782914086486
Reliure : Broché
Pages : 647
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1300 g