en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Bertrand relate son combat pour faire évoluer les mentalités d'une institution peu féminisée. Au cours de 28 ans de carrière, alors qu'elles ne sont que 12 femmes à partager ce statut, le règlement des officiers féminins ne lui a jamais permis d'embarquer. ©Electre 2025
A 12 ans, des rêves plein la tête, Catherine Bertrand-Gannerie se décide : elle entrera dans la marine. La mer, l'uniforme, le prestige et l'action... Après des études littéraires, elle pousse enfin la porte étroite mais suffisante pour intégrer la marine.
Elle gravit la hiérarchie des officiers féminins jusqu'aux « cinq panachés ». Elle fait partie de cette génération d'officiers privés de poser leur sac à bord des bâtiments de la marine. Ce qui ne l'empêche pas, de Brest à Carpiquet, de Paris à Lann-Bihoué, de lutter au quotidien pour faire évoluer le statut des personnels féminins, de pourfendre la misogynie qui règne dans ce bastion masculin, de se battre pour obtenir les appellations réglementaires et le port du sabre.
En tricorne et boutons dorés, elle raconte librement vingt-huit ans de carrière, avouant ses faux pas, ses lacunes, ses déceptions, évoquant la solitude et les conflits relationnels. Elle dit aussi ses enthousiasmes, ses passions et ses joies. Mais la fierté de ses 14 Juillet sur les pavés parisiens ou la griserie des sorties occasionnelles en mer ne cachent pas l'amertume de n'avoir pu servir à bord, ni le désenchantement d'être passée à côté du rêve.
Paru le : 15/03/2011
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Catherine Bertrand-Gannerie
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-5346-8
EAN13 : 9782737353468
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 401 g