en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un rappel historique et un état des lieux sur les mines dans le monde. La lutte contre les mines antipersonnels est globale. Il existe trois catégories : le déminage militaire, le déminage économique et le déminage humanitaire. Les unités du génie français sont investies dans ce combat. ©Electre 2025
Les mines : armes des faibles ou armes des lâches ? Le débat reste entier et le sujet méritait bien que Pierre Dufour, spécialiste d'histoire militaire, y consacre un ouvrage. Face à la mobilisation internationale, il semblerait que la raison l'ait enfin emporté depuis la Convention d'Ottawa en 1997 et l'interdiction de produire et d'employer des mines anti-personnel. Seules les mines antichars sont encore tolérées. De grands pays comme les États-Unis, la Chine, la Russie et quelques autres ont refusé de signer ce texte au nom de leur sécurité. Mais les mines n'ont jamais empêché la progression d'une armée déterminée. Elles ont pu tout au plus la retarder. Largement présentes dans les conflits internationaux (Vietnam, Cambodge, Afghanistan) aussi bien qu'internes (Liban, Balkans) de la deuxième partie du XXe siècle, les mines constituent aujourd'hui encore une menace permanente et odieuse pour la population civile. Les engins non explosés, et en particulier les sous-munitions, continuent à faire des ravages dans le monde entier (Liban, bande de Gaza, Irak) après la cessation des hostilités. À cette menace silencieuse, il faut maintenant ajouter, en particulier en Afghanistan, les engins explosifs improvisés (EEI), en clair la bombe des anarchistes de la fin du XIXe siècle remise au goût du jour par les terroristes.
Dans cet album sans concession, après un bref rappel historique, Pierre Dufour dresse un état des lieux, n'hésitant pas à provoquer l'indignation du lecteur par le choc des témoignages et des images. Grâce à ses admirables unités du génie, qui font référence dans le monde entier, et à ses ONG, la France s'est délibérément investie dans ce combat contre l'horreur.
Paru le : 09/09/2010
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Dufour
Éditeur(s) :
ETAI
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7268-8990-9
EAN13 : 9782726889909
Reliure : Cartonné
Pages : 191
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1320 g