Chargement...
Chargement...

Les portes-avions Arromanches et Dixmude


59,46 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait des deux porte-avions qui ont permis à l'armée française de reconstituer son aviation embarquée après la deuxième guerre mondiale. Cédés par les américains et les birtanniques, ils furent les deux seuls porte-avions français avant la mise en service du Clémenceau et du Foch... ©Electre 2025

Les porte-avions Dixmude et Arramanches ont permis la reconstitution de l'aviation embarquée après la seconde guerre mondiale. Le Dixmude, un cargo américain achevé en porte-avions d'escorte et armé par la Royal Navy sous le nom de Biter, s'est illustré dans la bataille de l'Atlantique. Il n'a servi de porte-avions dans la Marine nationale que de 1947 à 1949, puis est utilisé intensivement comme transport d'avions jusqu'en 1959.

L'Arromanches, l'ancien Colossus britannique, a été jusqu'à son désarmement en 1974, le pivot de l'aviation embarquée française. Quatre campagnes en Indochine et l'engagement dans l'affaire de Suez sont suivis d'une modernisation et d'une seconde carrière comme porte-avions et porte-hélicoptères.

Ces porte-avions ont permis à l'aviation embarquée française d'être prête lors de la mise en service du Clemenceau puis du Foch, avec du personnel entraîné et du matériel moderne.

Fiche Technique

Paru le : 24/03/1998

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Marines Editions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Jean Moulin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782909675398

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1285 g