en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la troupe d'élite formée par le général Kurt Student (1890-1978), ancien pilote de chasse de la Grande Guerre. ©Electre 2025
Depuis son arrivée au pouvoir, en 1933, Adolf Hitler prévoyait un conflit avec les démocraties.
Il pensait qu'une guerre moderne n'était possible que sous la forme d'une attaque foudroyante, qu'il nommait «Blitzkrieg», ou guerre-éclair.
Le fer de lance de cette attaque éclair devait être constitué d'hommes hors du commun. Pour les former et les commander, le chancelier du Reich trouva l'homme dont il avait besoin, le général Kurt Student (1890-1978). Cet ancien pilote de chasse de la Grande Guerre était devenu un fanatique du vol à voile. Il forma, dans une semi-clandestinité, deux bataillons de chasseurs parachutistes, dont le premier venait de la formation d'élite de la Luftwaffe «général Goering». A la veille de la guerre, Student fut nommé général de division et ses paras rattachés à l'armée de l'air.
Tous volontaires, ces hommes étaient persuadés qu'ils formaient une troupe de choc sans égale dans aucune autre armée.
De fait, le monde découvrit avec stupeur les paras du IIIe Reich qui muselèrent en un tour de main le puissant fort belge d'Eben Emael, tandis que d'autres unités sautaient sur des objectifs stratégiques en Hollande.
Toutes les troupes aéroportées du monde se sont inspirées de la tragique expérience des parachutistes du Reich et ont adopté leur idéal de «combat sans retour».
Paru le : 20/11/1996
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean Mabire
Éditeur(s) :
Grancher
Collection(s) : Témoignages pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782733905371
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 383 g