en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Guerres civiles et transfrontalières se multiplient. Analyse les nouvelles formes de guerres, celles qui n'ont pas besoin d'une déclaration officielle, celles qui ont pour acteurs dominants les mercenaires et les terroristes. Compare ces guerres avec, notamment, la Guerre de Trente Ans. ©Electre 2025
Herfried Münkler, célèbre politologue allemand, propose dans un essai clair et brillant, une étude systématique des nouvelles formes de guerre.
Le modèle qui voulait qu'il y ait entre États une déclaration de guerre officielle, une bataille décisive et des accords de paix négociés, semble appartenir au passé. Les guerres civiles et transfrontalières font rage. Les seigneurs de guerre, les terroristes et les soldats livrés à eux-mêmes sont devenus les acteurs dominants. Les civils sont pris pour cibles et servent souvent d'otages aux belligérants. Un «nettoyage» ethnique s'effectue régulièrement par le viol et l'assassinat. Les médias sont instrumentalisés.
L'économie de guerre permet aux conflits de s'inscrire dans la durée: les enfants-soldats préfèrent se servir d'une arme que survivre en mendiant, la population vit de contrebande, le crime organisé prend le pouvoir, l'aide humanitaire est détournée.
Münkler enrichit le débat en établissant des comparaisons dans l'Histoire, notamment avec la Guerre de Trente Ans, et en mettant en perspective les réflexions de penseurs contemporains comme Chomsky ou Habermas.
Paru le : 16/10/2003
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Herfried Münkler
Éditeur(s) :
Alvik
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Obétais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914833103
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 312 g