en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des gardes nationaux dans les dernières années de l'Empire. Composés de villageois ou de citadins sans formation militaire, ces effectifs furent envoyés au feu lors des campagnes militaires de France de 1813-1814. ©Electre 2025
Dans les dernières années de l'Empire, Napoléon Ier a largement complété ses troupes avec des gardes nationaux, c'est-à-dire des villageois ou des citadins qui n'avaient pas de véritable formation militaire mais qu'on a néanmoins réquisitionnés et envoyés au feu lors de la campagne de France de 1813-1814. Derniers arrivés et premiers tués, ils restent les grands oubliés de l'épopée militaire du premier Empire.
Après le rappel des origines de la garde nationale et de son histoire, Jean-Pierre Mir détaille dans l'ouvrage le rôle des gardes nationaux lors des deux terribles années 1813 et 1814. Il publie des correspondances administratives et des directives de l'Empereur, montrant bien qu'on envoyait ces hommes, souvent mariés et pères de famille, à une mort quasi certaine. Il souligne le courage de ces recrues, qui se sont battues et se sont fait tuer bien plus héroïquement que l'on ne s'y attendait. L'histoire de la fameuse colonne Pactod, décimée à Fère-Champenoise après avoir résisté jusqu'au dernier carré, en est un exemple émouvant.
L'ouvrage est suivi d'un dictionnaire biographique de deux mille gardes nationaux activés et tombés au combat en 1813 ou en 1814. Une façon pour l'auteur de rendre hommage à ces morts pour la France oubliés.
Paru le : 02/11/2009
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Mir
Éditeur(s) :
Archives et culture
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35077-152-6
EAN13 : 9782350771526
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 685 g