en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En réalisant un film sur le Camp Foum Tataouine, l'auteure prend conscience de la rareté des témoignages. A travers la littérature et les chansons populaires comme celles d'A. Bruant, elle retrace l'histoire de ces soldats d'Afrique, mi-bagnards, mi-aventuriers, "mauvais garçons" dit la chanson, punis, envoyés se battre et casser des cailloux. Un autre regard sur le passé colonial. ©Electre 2025
Bat' d'af
La légende des mauvais garçons
Fortes têtes ? Repris de justice ? Qui étaient-ils et d'où venaient-ils, ces hommes qui se surnommaient eux-mêmes ironiquement « les Joyeux » ? Pourquoi la société les avait-elle relégués dans ces corps disciplinaires ou ces bagnes militaires d'Afrique du Nord, au coeur des régions les plus arides et les plus hostiles de l'empire colonial ?
À partir de la fin du XIXe et jusqu'aux années 1930, c'est à Tataouine, Biribi et autres lieux, au sein de ce que Mac Orlan appelait « les bataillons de la mauvaise chance », que se retrouvait la fine fleur des bas-fonds, les vrais, les durs, les tatoués, tous ceux dont la culture populaire - à travers livres, films et chansons - a fait les héros de la légende noire des Bat' d'Af.
Symboles de révolte et de violence pour les uns, d'aventure et d'exotisme pour les autres, ils revivent dans cet ouvrage passionnant, un album d'images surprenantes mais aussi une étude de la figure mythique du mauvais garçon.
Paru le : 15/09/2005
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Feriel Ben Mahmoud
Éditeur(s) :
Mengès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782856204634
Reliure : Cartonné
Pages : 189
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 792 g