en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions présentées lors de deux journées d'études tenues à Paris en 1998 et en 2001. Notamment : Mobiliser, remobiliser, démobiliser : les formes d'investissement scientifique en France dans la Grande Guerre (A. Rasmussen) ; La mobilisation de la recherche industrielle allemande au service de la guerre chimique, 1914-1916 (J.A. Johnson)... ©Electre 2025
Serait-ce donc la Première Guerre mondiale qui a donné naissance à l'histoire des sciences?
Faute d'avoir porté assez d'attention aux aspects sociaux des sciences, on a longtemps été sous la fausse impression que la Grande Guerre, qui avait exigé tant d'inventivité de la part de ses savants et ingénieurs, avait peu contribué au développement des sciences.
Pourtant, tant chez les élites scientifiques, militaires ou civiles que dans l'imagination populaire, l'expérience de la Grande Guerre est souvent perçue comme une rupture traumatique marquant l'émergence d'une façon de conduire la guerre où, désormais, les sciences jouent un rôle de premier plan, mais aussi celle de la science moderne, tant en termes d'organisation de la recherche, de pratiques que de représentations sociales.
En sortant du laboratoire et de l'atelier, les historiens des sciences, des techniques et de la médecine se heurtent ainsi à cette notion de "culture de guerre", sur laquelle insistent les historiens de la Grande Guerre. Les trois aspects, la violence, la croisade et le deuil, nous paraissent aptes à structurer une lecture de la science de guerre qui s'invente.
Paru le : 20/03/2003
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
A. Viénot
Collection(s) : Collection 14-18
Contributeur(s) : Directeur de publication : David Aubin - Directeur de publication : Patrice Bret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914645331
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 558 g