en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le général Hubert Camon (1855-1942) démontre l'unité et l'originalité de la manoeuvre napoléonienne, valable aussi bien en stratégie qu'en tactique et qui repose sur deux grandes modalités : la manoeuvre sur les derrières et la manoeuvre sur position centrale. ©Electre 2025
Clausewitz appelait Napoléon, qu'il détestait, le «dieu de la guerre». Il en a fait le modèle de la stratégie d'anéantissement fondée sur la recherche de la bataille décisive. A la fin du XIXe siècle, sa théorie se trouve remise en cause par les historiens militaires français qui prennent appui sur la Correspondance de Napoléon publiée sous le Second Empire. Cette nouvelle documentation leur permet de proposer une lecture différente du système napoléonien fondée, non plus sur la recherche de la bataille décisive, mais sur la manœuvre. Le général Hubert Camon est le chef de file de cette école. A travers de multiples ouvrages, il va s'efforcer de démontrer l'unité et l'originalité de la manœuvre napoléonienne, valable aussi bien en stratégie qu'en tactique et qui repose sur deux grandes modalités : la manœuvre sur les derrières et la manœuvre sur position centrale. Son livre sur les systèmes d'opérations constitue la pièce maîtresse de sa démonstration. Il montre ce que peut et ce que doit être une lecture stratégique de l'histoire militaire. Au-delà des critiques que l'on a parfois adressées à son encontre du fait d'une systématisation peut-être outrancière. La guerre napoléonienne reste un modèle de méthode historique en stratégie et la synthèse la plus élaborée sur la stratégie du plus grand capitaine de l'histoire contemporaine.
Paru le : 10/05/1997
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Hubert Camon
Éditeur(s) :
Economica
Institut de stratégie comparée
Collection(s) : Bibliothèque stratégique
Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Colson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717833393
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 730 g