en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relate l'histoire de la garnison de Metz. Présente son rôle et ses difficultés dans la France libérée et dans les conflits avec les colonies. Montre son évolution dans le cadre de l'armée nationale et dans une France appartenant à l'OTAN. L'année 1977 marquera l'apogée de la garnison de Metz avec la contestation antimilitariste, début de la fin du service obligatoire. ©Electre 2025
Les 8e, 16e et 30e B.C.P., puis les 146e et 151e R.I. participèrent à la libération de Metz par les Américains et poursuivirent jusqu'au Rhin. Puis la nouvelle garnison connut des difficultés diverses: camps légers, fin de l'aide américaine, épuration politique, départs en Indochine, action communiste.
L'entrée dans l'OTAN en 1949 imposa à l'armée deux missions divergentes: Indochine puis Algérie d'une part, participation - y compris nucléaire - à la défense occidentale face au Pacte de Varsovie d'autre part, aux côtés d'une base américaine venue à Colin en 1951 et d'aviateurs canadiens installés à Mercy en 1957. De Gaulle recentra alors brutalement l'armée sur la métropole en donnant l'indépendance à l'Algérie et aux colonies et en se retirant en 1966 de l'organisation militaire atlantique, ce qui provoqua le départ de nos alliés.
La garnison se réorganisa, mais souffrit de l'agitation antimilitariste, de la faiblesse des crédits et des changements sans fin. Le 23e R.I., les centres d'instruction Matériel et Santé ne firent que passer. La 6e Région, la 16e Brigade, le 15.1, le 2e Génie, le 1er COMLOG, la Compagnie de livraison par air, le GRET 806, le GMR 6 et tous les services subirent d'importantes modifications et l'évolution de la société a nécessité la prise de mesures libérales. De leur côté, Gendarmerie et Armée de l'Air s'installèrent l'une à Queuleu, l'autre à Frescaty [9e Brigade et Escadre puis P.C. de la FATac-1re RA].
Ainsi, avec des difficultés tant matérielles que morales, la garnison dut évoluer, mais sut faire face.
Paru le : 29/04/2003
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Denis
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La garnison de Metz
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876925601
Reliure : Relié
Pages : 255
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 1000 g