en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la ville Metz et de sa garnison. La situation géographique de Metz fournit un terrain favorable à de nombreuses invasions, ponctuées de moments glorieux et de drames. En 1552, coincée entre l'Empire germanique et la France, elle profite d'une rébellion des princes protestants contre Charles Quint pour occuper les Trois-Evêchés qu'elle annexera par la suite. ©Electre 2025
En 1552, Metz, ville libre mais appauvrie et sans défense, ne pouvait demeurer indépendante entre deux puissances en expansion, l'Empire germanique et la France. Cette dernière profita de la rébellion des princes protestants allemands contre Charles Quint pour occuper en 1552 les Trois-Evêchés, puis - grâce à ses victoires - les annexer en 1648. L'Est, d'abord morcelé, devint ainsi un ensemble centré sur Metz. La ville, fortifiée par Vauban et Cormontaigne, devint «la défense de l'État» et sa population, malgré charges et bavures initiales, tira avantage de la situation nouvelle. Progressivement, l'autorité royale supplanta celles du régime féodal. Les gouverneurs militaires eurent, à l'origine, les coudées franches face à un pouvoir central accaparé par des problèmes intérieurs, tel celui de la Réforme, mais, après Henri IV, l'emprise française se renforça. De la Fronde à 1713, Metz servit de base arrière lors des fréquentes guerres européennes. Puis, entre 1727 et 1761, un calme relatif permit à de Belle-Isle de marquer son empreinte tant sur les troupes que sur la cité. Cependant, le vent du libéralisme s'amplifiait. Personnalisé entre autres par l'utopiste La Fayette partant en 1775 aider les « insurgents » américains, il devint en 1789 la tempête qui submergea tout.
Au cours de ces deux siècles et demi, la garnison, oscillant entre 2000 et 11000 hommes renforcés par la milice locale, suivit l'évolution de l'Armée : de « bandes » de mercenaires appartenant à la noblesse, elle devint une force nationale et régulière, encasernée, dotée d'uniformes et d'armements réglementaires... qui permit l'épopée napoléonienne.
Paru le : 15/08/2004
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Denis
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La garnison de Metz
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876926363
Reliure : Relié
Pages : 227
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 1500 g