en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au travers de l'action du commandant Doumenc, on découvre le processus de motorisation de l'armée française qui va passer de moins de 200 véhicules à la veille de la déclaration de guerre à près de 100.000 au lendemain de l'armistice de 1918. ©Electre 2025
La motorisation des armées françaises constitue sans doute l'une des (r)évolutions majeures de la Première Guerre Mondiale. Ce phénomène a été étudié sous l'angle de l'aviation naissante et des premières unités de chars, mais à ce jour aucune étude d'ensemble ne s'intéressait à la Direction des Services Automobiles.
De la «Course à la Mer» et à Verdun, de la Somme en Champagne et aux offensives victorieuses de l'été 1918, les convois automobiles sont, pourtant, de tous les engagements et de toutes les opérations.
En quatre ans, l'armée française passe de moins de 200 véhicules à la veille de la déclaration de guerre, à près de 100.000 au lendemain de l'armistice. Les effectifs (officiers, conducteurs, ouvriers, femmes, volontaires étrangers, contingents coloniaux, prisonniers de guerre) croissent dans la même proportion, malgré d'énormes difficultés.
Il est, dans le même temps, nécessaire de concevoir, formaliser et mettre en oeuvre une doctrine d'emploi adapté.
Un homme consacre son énergie, son intelligence, ses compétences militaires et techniques à cette oeuvre: le commandant Doumenc. Du premier au dernier jour de la guerre, il est au coeur du processus décisionnel et de commandement.
Directement inspiré de sa thèse, soutenue en début d'année 2004, le livre du lieutenant-colonel Porte met en relief le rôle essentiel de cet officier grâce auquel l'armée française devient la première armée motorisée au monde.
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Rémy Porte
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702512319
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g