en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Minna Pächter, Juive tchécoslovaque, est déportée au camp de Terezin en 1942. Avec des codétenues, elle rassemble par écrit leurs meilleures recettes et réussit à confier ce manuscrit à un ami avant de mourir, afin qu'il soit remis à sa fille réfugiée en Palestine. Cet ouvrage retrace l'histoire de cette famille, la genèse et l'errance de ce carnet, qui s'achève en 1969 aux Etats-Unis. ©Electre 2025
Les carnets de Minna
Un quart de siècle après la mort de sa mère dans le camp de concentration de Terezin, en Tchécoslovaquie, Anny Stern reçoit un paquet transmis par un inconnu. Lorsqu'elle se décide finalement à l'ouvrir, elle découvre des lettres, des photos et surtout un carnet de recettes fait de pages friables cousues ensemble et couvertes de frêles écritures.
Après l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne en 1939, Minna Pächter est déportée, comme tous les juifs du pays, dans le camp de Terezin. Elle a 67 ans et n'a pas voulu suivre ses enfants et son petit-fils partis à temps pour la Palestine.
Avec ses compagnes d'infortune, Minna tente de résister à l'anéantissement programmé par les nazis en se réfugiant dans l'évocation de leurs vies passées. Malgré la faim et l'épuisement, elles se remémorent les recettes qui faisaient vibrer leurs foyers. Minna les griffonne sur des bouts de papier, avec l'espoir de les transmettre un jour à sa fille Anny. Avant de mourir, le jour de Yom Kippour 1944 à l'hôpital du camp, Minna confie le précieux carnet à un ami détenu, le chargeant de retrouver sa fille en Palestine et de le lui remettre.
Anne Georget a rencontré le petit-fils de Minna, David Stern, aux États-Unis. Elle a réalisé en 2008 un film documentaire retraçant l'histoire de sa grand-mère et de son Kochbuch.
À travers les voix d'Anny et de David Stern, ainsi que d'autres témoins ou survivants de Terezin, ce livre retrace l'imprévisible et poignant périple des carnets de Minna Pächter.
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Elsie Herberstein Auteur : Anne Georget
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-097204-8
EAN13 : 9782020972048
Reliure : Relié
Pages : 155
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 840 g