en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'activité militaire du port de Toulon au début de la Première Guerre mondiale. Les travaux de fortifications entrepris autour de la rade, l'arrivée des forces d'Afrique du Nord et le lancement du blocus des côtes autrichiennes et turques sont notamment abordés. ©Electre 2025
L'entrée de Toulon dans la Grande Guerre « 1914-1915 »
1914 : les événements dramatiques survenus dans les Balkans embrasent l'Europe ; le conflit s'étend au monde entier. Sa violence, sa durée, son extension jusqu'alors inconnues incitent à le désigner sous l'appellation de Grande Guerre.
Le nord et l'est de la France sont particulièrement ravagés par l'intensité des combats, mais la mobilisation qui les ampute de leurs forces vives n'épargne aucune région, aucune ville, aucun village de notre pays.
En ce début de guerre, les villes du Midi sont tenues à l'écart des combats. En revanche Toulon, port de guerre français en Méditerranée, est immédiatement impliqué. Il lui revient de mener la guerre navale en liaison avec la marine britannique ; il se doit enfin de recevoir les blessés du corps expéditionnaire d'Orient et ceux qui, tombés au front, en France, arrivent après d'éprouvants voyages en trains sanitaires.
Le présent ouvrage se propose de décrire, à l'aide de témoignages et de documents souvent inédits, l'entrée de la ville dans cette guerre dont personne n'imaginait qu'elle allait durer si longtemps. Il se limite volontairement aux deux premières années du conflit : c'est le moment où les fronts se stabilisent, où l'on pressent que la guerre sera longue, où s'étirent les listes de blessés et de morts : c'est le moment où Toulon chancelle à l'annonce de la perte du Bouvet et du Léon Gambetta.
Ce travail s'inscrit dans une série de monographies consacrées par l'Académie du Var à la riche histoire de Toulon ; il participe au travail de mémoire entrepris dans le pays à l'occasion du centenaire du déclenchement du conflit. Son objectif premier, cependant, est de rendre hommage aux Toulonnais soldats, marins, qui ont participé à ces combats implacables et à tous ceux, femmes et hommes, qui ont souffert pendant cet épisode tragique de notre histoire.
Paru le : 10/06/2014
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Académie du Var
Éditeur(s) :
Autres temps
Collection(s) : Temps-Mémoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Le Vot - Collaborateur : Georges Girard - Collaborateur : Jean-Paul Meyrueis - Collaborateur : Robert Versailles - Préfacier : Hubert Falco - Préfacier : Jacques Le Vot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84521-484-2
EAN13 : 9782845214842
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 1020 g