en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignages sur la campagne de Russie de deux militaires d'origine allemande intégrés à la même division de cavalerie légère de la Grande Armée. Ils font le récit de moments décisifs de cette campagne (franchissement du Niémen, bataille de Borodino, passage de la Bérésina...) et témoignent des conditions de vie éprouvantes qu'ils durent affronter. ©Electre 2025
Cette publication rassemble deux témoignages importants sur la campagne de Russie: le premier est inédit, le second est la réédition d'un livre épuisé. Ducque et Roos ont bien des points en commun : ils sont d'origine allemande, appartiennent à la même division de cavalerie légère en 1812, mais respectivement au 12e chasseurs à cheval et au 3e chasseurs à cheval wurtembergeois. Ils participent à tous les moments décisifs de la campagne (le franchissement du Niémen, la bataille de Borodino, le désastre de Winkovo, le passage de la Bérésina...). Ces cavaliers furent poussés par les conditions climatiques et par la guerre jusqu'aux extrêmes limites d'eux-mêmes. En effet, les chasseurs à cheval sont attachés au corps principal de la Grande Armée sous les ordres du maréchal Murat. Ils nous racontent leurs combats incessants à l'avant-garde et leurs souffrances. Durant toute la campagne les chasseurs luttent peut-être davantage contre la faim, la fatigue et l'ennemi que d'autres régiments.
Le Journal de marche du sous-lieutenant Ducque est un document inédit. L'assimilation de cet Allemand de Cologne aux Français est totale. Il se sent officier français de cur et d'esprit.
Paru le : 22/05/2004
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
la Vouivre
Collection(s) : Du Directoire à l'Empire
Contributeur(s) : Auteur : Gaspard Ducque - Auteur : Heinrich von Roos - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Nagy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912431219
Reliure : Broché
Pages : XVII-184
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 1000 g