Chargement...
Chargement...

Expéditions de Malte, d'Egypte et de Syrie : correspondance (1789-1801)

Auteur : André Peyrusse


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Edition commentée de lettres à sa mère et à ses proches, envoyées pendant la campagne d'Egypte, par A. Peyrusse, qui après avoir été en poste auprès du payeur général de l'armée d'Orient, le comte Estève, est devenu le secrétaire particulier du général Kleber. Dans ces lettres, il décrit la progression de l'expédition, mais ausi les pays et les villes traversés, les moeurs de leurs habitants, etc. ©Electre 2025

André Peyrusse est une figure attachante du Premier Empire. Discret et fidèle aux chefs qu'il sert, Kleber et Bonaparte surtout, il livrera sur la campagne d'Égypte et de Syrie un regard intéressant car il s'y trouve témoin de premier ordre.

Dans cette cinquantaine de lettres, il parle des hommes et de leurs espérances, des faits et de leur désespérance. Son point de vue est à la fois celui d'un provincial qui garde encore le contact avec les gens de sa région de Carcassonne, et celui d'un homme attaché au Trésor et son chef Estève, donc au fait de nombreuses choses et moins ambitieux que nombre de ceux qui suivirent Napoléon.

Une préface tente de retracer le reste de sa biographie, sa famille ancrée dans le Sud-Ouest, les trois frères que l'on a souvent confondus, la carrière qu'il a poursuivie sous l'Empire et après.

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2010

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : André Peyrusse

Éditeur(s) : la Vouivre

Collection(s) : Du Directoire à l'Empire

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Quentin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-912431-26-4

EAN13 : 9782912431264

Reliure : Broché

Pages : XXVIII-171

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm


Poids: 450 g